L’approche pédagogique de JUMP Math

JUMP Math préconise l’approche de "découverte guidée".

JUMP Math est une ressource destinée principalement aux enseignants dans les classes scolaires. Il s’agit d’un ensemble de ressources complet couvrant le programme d’études en mathématiques de la première à la huitième année (en anglais). Un programme de perfectionnement professionnel est également offert aux enseignants qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences en enseignement.

Bien que JUMP Math offre des ressources basées sur le programme d’études régulier et qu’il a été conçu pour servir dans les écoles, le programme est extrêmement souple et peut également être utilisé dans le cadre d’un programme élargi de tutorat extrascolaire offert par les écoles et les organismes communautaires, et même à la maison par les parents.

Découverte guidée

Nous appelons l’approche pédagogique utilisée par JUMP Math la "découverte guidée" ou la "micro-enquête".

Les unités des cahiers JUMP Math sont organisées de façon à ce que les élèves puissent procéder et apprendre par plus petites étapes qui sont plus faciles à réaliser. Les élèves découvrent et comprennent les concepts mathématiques en répondant à des questions et en travaillant de façon autonome pour relever des défis, tout en étant strictement encadrés par l’enseignant et en bénéficiant de son soutien en tout temps. Cette méthode qui cherche à équilibrer la découverte, la rétroaction, l’évaluation et des instructions explicites est aujourd’hui bien appuyée par les recherches.

Dans une leçon JUMP Math, l’enseignant pose une série de questions socratiques et donne aux élèves des défis et exercices pratiques de plus en plus difficiles. L’enseignant corrige leurs réponses et fait part immédiatement de ses observations. Les guides de l’enseignant JUMP Math contiennent des plans de leçons détaillés qui servent à démontrer aux enseignants comment incorporer les leçons de JUMP Math dans le cadre du programme d’études au complet. À la fin de chaque leçon, l’enseignant se sert des cahiers d’accompagnement aux fins d’évaluation des élèves et de pratique.

Les ressources pédagogiques sont au cœur du programme JUMP Math

JUMP Math n’est pas essentiellement un programme d’apprentissage basé sur des cahiers d’exercices : ce sont les ressources pédagogiques mises à la disposition des enseignants, ainsi que la formation des enseignants, qui forment le cœur du programme.

Les élèves qui suivent une leçon JUMP Math sont beaucoup plus que de simples récepteurs passifs d’informations et de connaissances : ce sont des apprenants actifs qui construisent leurs propres connaissances et compréhension.  Toutefois, nos plans de leçons tiennent comptent du fait, bien établi en science cognitive, que les enfants se sentent submergés quand ils reçoivent trop d’informations à la fois, qu’ils ont besoin d’effectuer des exercices pratiques pour consolider leurs compétences et bien assimiler les concepts, et qu’ils bénéficient de l’évaluation immédiate de leur travail et de l’échafaudage attentif des idées.

Les leçons JUMP Math aident également les enseignants à réduire les hiérarchies infructueuses qui se créent parfois dans les salles de classe. Quand les élèves se rendent compte de ce qu’ils sont capables de faire, ils se sentent moins anxieux et plus engagés ... et leurs cerveaux fonctionnent avec plus d’efficacité.

Voir des modèles de feuilles de travail ici.